Une fois installé, votre compteur d’électricité sera lu à distance chez votre fournisseur, et votre facture pour chaque période comptable sera basée sur la consommation réelle.

Les compteurs viennent également avec des affichages en temps réel, ce qui devrait en théorie permettre aux consommateurs de surveiller la consommation d’électricité. Cependant, il y a eu beaucoup de controverse au sujet des compteurs, particulièrement en ce qui concerne leurs effets nocifs potentiels sur la santé.

Un nouveau compteur avant tout bénéfique pour Enedis, financé en majorité par les consommateurs

Dans un rapport récent sur le programme, bien que la Cour des comptes ne remette pas en question le remplacement des compteurs traditionnels, elle considère que tout n’a pas été fait pour tirer pleinement parti d’un tel investissement, le déclarant être un dispositif pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis avant tout, rapporte le site electricite-lyon.com.

L’installation en cours des compteurs sera financée rétrospectivement par :

  • les consommateurs, à travers une augmentation du prélèvement de la distribution d’électricité (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité – Turpe)
  • qui est imposée sur toutes les factures d’électricité, mais n’apparaîtra qu’en 2021.

Nos créateurs, ont publiés :